Activités de l'association

Découvrez les principales activités de l'association !


Accéder au calendrier des activités et événements

Accueil

L’accueil et l’animation de la communauté francophone : soutenir, orienter et aider les nouveaux arrivants dans leur installation et leur intégration, mais aussi apporter aux anciens l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Enfin, faire vivre, enrichir et promouvoir la solidarité et la cohésion au sein de la communauté.

Découvrez notre calendrier des activités et événemen

Les permanences accueil sont accessibles à tous, membres et non membres de l'association.

Vous venez d'arriver à Saigon, elles sont l'occasion de venir à notre rencontre ! Tous les mardis matins de 9:30 à 11:30, hors vacances scolaires ou événements particuliers, nous nous retrouvons aux Délices de Mai, un de nos partenaires et sponsors (notre bibliothèque y est également !). 

Cet événement a lieu une fois par mois (hors vacances estivales) et est offert aux membres de l'association (cet événement n'est pas accessible aux non-membres).

Vie pratique 

Le Vietnam, pays d’Asie du Sud-Est, est reconnu comme le pays préféré des expatriés (Courrier VN publié le 20/07/20). 

Mais comment écrire le nom de ce pays ? Vietnam, Viêtnam, Viêt Nam, Viet Nam… ? Nous parlerons ici du Vietnam.

Au nord, sa capitale politique : Hanoï. Au sud, sa capitale économique : Hô Chi Minh-Ville. 

Population : près de 100 millions d’habitants en 2023, soit le 3e pays le plus peuplé d’Asie du Sud-Est après l’Indonésie et les Philippines (source UNFPA.org 2023)


Avant votre arrivée:
Pour faciliter votre arrivée au Vietnam, quelques infos pratiques qui vous éviteront des surprises, surtout pour ceux qui doivent se débrouiller seuls, ou pour qui c’est la première expatriation …

Notre association est également là pour répondre à vos questions, vous orienter, parler avec vous de la vie quotidienne à Saigon … N’hésitez pas !


Consulat:

Avant votre arrivée, préparez vos formalités en consultant le site du consulat. Dès que vous avez une adresse au Vietnam, inscrivez-vous sur le registre des Français à l’étranger au consulat.

Vérifiez vos papiers : date de validité de vos passeports, date d’expiration de vos cartes bleues, etc. mais aussi vos vaccins.

Si besoin, il est possible de refaire sur place votre passeport.

Vous trouverez des «check-lists » pour les expatriés disponibles sur Internet et des guides pratiques pour vous aider :

Pour préparer votre arrivée à Hô Chi Minh-Ville, nous vous recommandons de parcourir le livret d’accueil d’HCMC téléchargeable sur le site du consulat. Vous pouvez également contacter notre association Saigon Accueil 

 

 Se loger et déménager:

 Les déménageurs internationaux et les agences de relocation maîtrisent les réglementations internationales du déménagement. Ces sociétés expertes se chargeront elles-mêmes des formalités douanières à votre place  (voir rubrique partenaires)

 

Géographie: un paysage varié du nord au sud

Le pays s’étend sur plus de 1 700 km. Le Vietnam ressemble à un « S » ou à un long dragon avec sa  tête gigantesque au nord, son ventre rétrécit au centre et ses pieds au sud. 

Le territoire du Vietnam est partagé en trois grandes régions : le nord avec Hanoï, le centre avec Hué et Da Nang, le sud avec Hô Chi Minh-Ville. Il compte 58 provinces.

La largeur maximale du territoire au nord atteint 600 km, au sud 400 km et la largeur minimale est de 50 km dans la région de Quang Binh au centre.

Ce pays est aussi connu pour ses « deux paniers à riz » avec ses deux grands deltas : celui du Fleuve Rouge au nord et celui du Mékong au sud.

Les montagnes et les collines représentent les trois quarts de la superficie du Vietnam.

Point culminant du pays : Phan Xi Păng (Mont Fansipan). Culminant à 3 143 m, cette montagne se situe à 9 km au sud-ouest de la ville de Sa Pa dans la province de Lào Cai, au nord-ouest du Vietnam.

 

Climat: 3 types de climats différents

Le nord du pays possède un climat subtropical humide avec des hivers doux et secs et des étés humides, sous l'influence de la mousson.  

Le centre a un climat tropical. C'est la région la plus touchée par la mousson, il y fait très humide et c'est dans cette région qu'il y a le plus de pluies. La saison sèche sévit généralement d'avril à août et se caractérise par des jours ensoleillés et de faibles précipitations. 

Et enfin le sud qui possède un climat tropical. La saison sèche s’étend de novembre à avril tandis que la saison des pluies sévit de mai à octobre. Il y fait chaud toute l'année avec très peu de variations de température. Les températures peuvent dépasser facilement et à n'importe quel moment de l'année les 30 °C. 

 

Langue officielle: le vietnamien

 Le vietnamien, une langue aux tonalités subtiles

Le vietnamien est une langue difficile à apprendre car toute en intonations.

Elle comporte 6 tons et 5 accents, aussi lorsque le ton d’un mot change, son sens aussi. 

La prononciation et la phonétique varient lorsqu’on est dans le nord avec le dialecte de Hanoï, dans le centre, avec le dialecte de Hué, ou dans le sud du pays, avec le dialecte de Saigon (Hô Chi Minh-Ville).

En fait, vous apprendrez très vite quelques mots en prenant le taxi (droite, gauche) et en faisant vos courses (les chiffres sur les billets).

Mais, sachez que « ... Oi ! » que vous entendrez très fréquemment, est un signe d’appel : « Em oi ! » « Anh oi ! » « Me oi ! »

 

Quelques mots utiles :

Bonjour : Xin chào

Au revoir : Tạm biệt

Merci : Cảm ơn

Oui : Vâng, đúng

Non : Không

La France : Pháp

Tout droit : Thẳng tiến

A droite : Rẽ phải

A gauche : Qua bên trái

 

Fêtes vietnamiennes, traditions & jours fériés:

Après la diversité de la géographie et des saisons dans tout le pays, vous devez aussi prendre en compte les nombreuses valeurs qui font le caractère du Vietnam.

On compte parmi eux la valeur de la famille, la présence des nombreuses ethnies, la transmission de son savoir-faire, un rythme de vie particulier, les coutumes, la diversité culturelle, la valeur des traditions et du patrimoine, fêtes autour de contes et d’histoires, les calendriers. 

 

Calendrier des fêtes Vietnamiennes:

Découvrez ci-dessous les dossiers sur l'origine et le détail des principales fêtes vietnamiennes en cliquant sur chacune : 

 

Coutumes:

On peut s’habiller comme on veut. Ayez une tenue correcte toutefois; même s’il fait chaud, nous ne sommes pas à la plage.

On retire ses chaussures avant d’entrer quelque part, parfois même dans les boutiques.

Même si les Vietnamiens ne disent pas systématiquement bonjour ou au revoir, dites au moins Chào ou faites un signe de la tête (pas de mains jointes, nous ne sommes pas au Cambodge). Les petits enfants vietnamiens apprennent à dire bonjour et merci en croisant leurs bras sur leur torse, c’est très mignon.

Pour une compréhension plus poussée des coutumes, s’adresser à un Vietnamien.

 

Et aussi...

  • Le décalage horaire: il y a 6 heures de décalage horaire avec la France en hiver et 5 heures en été. 
  • La monnaie est le Vietnam Dong, VND. 
  • Pour appeler le Vietnam depuis la France : composez le 00 84 + le numéro de téléphone vietnamien sans composer le 0 initial. Le numéro vietnamien est composé de 6 à 10 chiffres. Pour appeler la France depuis le Vietnam : composez le 00 33 + le numéro de téléphone français de votre correspondant sans composer le 0 initial.



Une ville aux multiples dénominations et orthographes !

Saigon ou Sài Gòn pour la version vietnamienne mais également Hô Chi Minh, Hô Chi Minh City, HCMC, HCMV et Hô Chi Minh-Ville pour la version officielle française.

Mais au quotidien, dans les guides de voyage aussi ou encore dans la rue, la majorité des gens et notamment les locaux préfèreront utiliser l’ancien nom, Saigon.

Pour la version officielle vietnamienne : Thành Phố Hồ Chí Minh (Thành phố = ville). On pourra lire souvent sur les devantures ou bâtiments officiels, la version raccourcie T.P. Hồ Chí Minh.

Les quartiers : districts incontournables de Saïgon

Hô Chi Minh-Ville compte 24 arrondissements, certains sont appelés par des chiffres et d’autres par des noms. Découvrez les plus emblématiques.  


District 1

Indéniablement le cœur de la ville, historique et commercial. Vous pourrez aussi bien y flâner pour admirer les bâtiments coloniaux, que vous y rendre pour un rendez-vous d’affaires.  


District 2 

Incontestablement le quartier qui facilite la vie des expatriés occidentaux grâce à la présence d’enseignes et d’écoles internationales. De nombreuses résidences - appartements ou villas - offrent un style de vie confortable et sécurisé. Bien que récent, ce quartier est encore en pleine mutation avec les projets de Thu Thiem et Innovation District ou Empire City.


District 3 

Ce quartier s’inscrit dans le prolongement du district 1. Sa particularité ? Il longe le canal au nord de la ville. C’est le lieu idéal pour contempler les temples bouddhistes au coucher du soleil.  


District 4

Un arrondissement qui nous plonge encore au cœur de la vie vietnamienne ! Anciennement détenu par la mafia et réhabilité par le gouvernement, ce quartier a aujourd’hui la réputation d’avoir les meilleurs et les plus abordables stands de nourriture de la ville ! Dîner dans ces ruelles, c’est s’accorder une véritable expérience gustative et culturelle !  

District 5

Aussi appelé le Little Chinatown ou encore Cho Lon, c’est ici que la culture chinoise se perpétue : pagodes du pays de l’Empire du Milieu totalement luxuriantes, rues dédiées aux herboristeries pour se soigner naturellement, restaurants de dim sum aux recettes ancestrales… Une balade dans ce quartier garantit un dépaysement total. 


Son architecture

 Façonnée par une histoire complexe, l’architecture au Vietnam est aussi riche que la diversité ethnique dont elle s’est nourrie. À Saigon, l’histoire urbanistique a véritablement commencé durant la colonisation française pour s’enrichir au fil des ans. Trois styles principaux sont reconnaissables. 


Le style colonial

Dès leur arrivée dans les années 1860, les Français ont réaménagé la ville à leur manière : quadrillage méthodique et construction de nombreux ouvrages. Le visage de Saigon fut dès lors irrémédiablement marqué par l’architecture coloniale qui a légué à la ville de nombreux bâtiments dont l’aspect étonne toujours dans cette région du monde. 

Le plan de la ville est resté intact et il reste aujourd’hui d’innombrables vestiges de la présence française. Les bâtiments les plus caractéristiques se situent autour de Dong Khoi : la Poste centrale, le marché Ben Thanh, l’Opéra, l’hôtel Majestic…

Emblématiques d’un riche passé colonial, ces édifices confèrent au centre-ville une personnalité désuète et pleine de charme, qui a fait de Saigon la fameuse « perle de l’Extrême-Orient ».

 

L’architecture moderniste

Mel Schenk, historien américain de l’architecture, attribue l’essor du modernisme vietnamien « à une culture d’indépendance et d’optimisme quant à l’avenir ».

On considère les années 1940 à 1975 comme l’âge d’or de ce courant. Au cours de cette période, de nombreux bâtiments publics ont été construits ainsi que des habitations, constituant encore aujourd’hui une large partie du paysage urbain. La fierté nationale était alors forte, et les principales constructions de cette époque ont été conçues par des architectes vietnamiens.

Au-delà des formes modernistes carrées, des détails ont été ajoutés (stores, écrans solaires légers), présentant un modernisme unique au monde.

De cette époque datent, par exemple, la façade du Palais de la réunification, la sculpture de Turtle Lake ou la General Science Library.


Les maisons tubes

Elles sont très nombreuses à Hô Chi Minh-Ville. Mais d’où vient cette particularité architecturale ?

Ce sont souvent les règles d’urbanisme qui donnent à une ville ses principales caractéristiques. Au Vietnam, la taxe foncière est calculée en fonction de la largeur de la façade sur la rue, d’où l’étroitesse extrême de ces habitations, de 3 à 6 mètres seulement. La profondeur des maisons, qui a donné ce nom de « tube », permet de diviser l’espace en trois compartiments (la boutique, l’atelier, l’habitation), séparés par une cour intérieure, afin de fournir de la lumière naturelle et une bonne ventilation.

Si pour certains c’est une aberration architecturale, beaucoup restent très attachés à ce type d’habitat, et nombreux sont les cabinets d’architecture à travailler sur ce sujet propre au Vietnam.

 

Quelques repères d’un « nouvel » expatrié à Saigon

Le monde, traverser une rue, le bruit, les klaxons, le flot de scooters qui s’entrecroisent, les bus illuminés, le va-et-vient des containers sur la Saïgon River, le « Saigon kiss », les taxis, les achats en millions de VND.

Les restaurants de quartiers, les cafés et les chaises en plastique rouge, les marchés, les marchands déambulant, les restaurants de Pho, le tra da dit « tcha da », la multitude de saveurs culinaires, les fruits frais, la sauce au poisson Nuoc-mâm, la sauce soja. 

Les fleurs, les bougainvilliers violets, les frangipaniers et leur merveilleuse odeur, les arbres pour la fête du Têt, le transport de composition florale sur les scooters.

Les karaokés, la musique, les fêtes dans les rues, les traditions, les valeurs, les mythes, les tenues hao dai, les chapeaux coniques. 

Les tongs, le poncho de pluie, la sieste sur les scooters. 

Les tours illuminées au milieu des maisons traditionnelles, les centres commerciaux, les rues typiques et les rues dédiés à un produit type comme le vélo ou les antiquités. 

Le soleil, la chaleur, la pluie ou les averses et ses « flaques » d’eau, la clim. 

Les sourires, la gentillesse, les rencontres, la sécurité. 

L’histoire et les empreintes françaises, le développement, les changements rapides, la grandeur et la richesse du pays …


Bibliothèque

Caritatif

​L'aide aux enfants défavorisés du pays via le pôle caritatif, au travers d'équipements auditifs notamment, pour rendre un peu de ce que notre pays d’accueil nous offre chaque jour. 

CONTENU À VENIR

L'Écho des rizières

Offrir à la communauté une lecture en français, avec des sujets divers et essentiellement en rapport avec le Vietnam.

Le magazine regroupe également nos partenaires en fin de pages. En étant membre de l'association vous bénéficiez de remises spéciales chez nos partenaires sur présentation de la carte.

Enfin nos sponsors présents tout au long du magazine permettent de faire vivre l'Echo des Rizières et de proposer celui-ci gratuitement à l'ensemble de la communauté.

L’association édite un magazine trimestriel gratuit : L’Echo des rizières. 

Vous le retrouverez dans différents points de dépôts de la ville, notamment chez nos partenaires et sponsors. Repartez avec !

Vous pouvez également le consulter en format digital sur notre site.

Vous souhaitez participer à son élaboration, pour la réalisation de celui-ci l'équipe est composée de :

- Rédacteur/rédactrice d'articles

- Relecteur/relectrice

- Rédacteur/rédactrice en chef

- Vous souhaitez simplement nous faire part d'un sujet d'article, n'hésitez pas à nous le soumettre

Toutes les personnes ayant un attrait pour l'écriture, la lecture, l'amour du Vietnam peuvent participer à la réalisation du magazine.

Saigon Accueil PRO

​Au sein d’une famille, l’expatriation est souvent conduite par le projet professionnel d’un des deux conjoints, rarement des deux. L’autre conjoint.e voit alors sa carrière interrompue par l’expatriation.

Vous êtes dans ce cas ? L’AFV Saigon Accueil veut vous soutenir dans un nouveau départ professionnel au Vietnam, trouver une nouvelle activité et même, pourquoi pas, vous lancer dans l’entrepreneuriat !

Saigon Accueil PRO, c’est deux pôles d’accompagnement : 

  • REBONDIR pour vous aider à construire votre nouveau projet professionnel, à identifier et développer les compétences qui vous seront indispensables, à vous appuyer dans la recherche d’emploi, à vous connecter aux réseaux des employeurs, à networker, etc.
  • ENTREPRENDRE pour mettre en relation et outiller les aventurier.e.s de la création d’entreprise, partager les bonnes pratiques et pratiquer la solidarité.

Pour développer ces deux pôles, nous construisons un réseau de professionnels, d’expatriés expérimentés et d’entrepreneurs, afin d’accueillir les nouveaux et nouvelles et de partager nos expériences et savoir-faire.

Vous êtes intéressé.e ?

Quel que soit votre profil, chacun peut apporter sa pierre, n’hésitez pas à nous contacter : saigonaccueilpro@gmail.com