Saigon Accueil


Découvrez l'association de tous les francophones à Hô Chi Minh-Ville : sa mission, ses bénévoles, ses activités, et bien plus encore !

Sa mission


Saigon Accueil est l’association de tous les francophones de la ville d’Hô Chi Minh-Ville.


Notre mission est de rassembler et réunir tous les acteurs francophones de la région, qu’ils soient individuels, associatifs, professionnels ou institutionnels, autour d’un projet commun : promouvoir la langue française, mais aussi et surtout animer et rendre plus solidaire la communauté. 

En s'adressant à la fois aux nouveaux arrivants mais aussi aux personnes implantées depuis plus longtemps, les bénévoles de l'association se mobilisent pour organiser chaque mois toutes sortes de rencontres et d’événements sociaux, sportifs, culturels, ludiques, gastronomiques ou caritatifs. 

De ce mélange de profils divers et multiples naissent le dynamisme et la richesse de notre communauté.




Son équipe

Découvrez l'équipe et les bénévoles qui permettent à l'association de vous proposer de nombreuses activités diverses et variées toute l'année !


Isabelle Petit, présidente

La cinquantaine, deux enfants, je suis expatriée depuis 27 ans et j’entame ma cinquième année à Saigon. Après une carrière dans l’industrie pétrolière, je me suis reconvertie dans la transition énergétique et l’innovation. Présidente de l’association depuis l’an passé, j’ai le plaisir de diriger une équipe dynamique et motivée.

Laura Farhat, secrétaire générale

Je suis arrivée à HCM avec ma famille il y a 1 an. Première expatriation, j’ai eu la chance de tout de suite m’intégrer en rencontrant des mamans via l’association Saigon accueil. J’ai alors voulu faire partie de l’association en tant que bénévole au secrétariat et depuis cette année j’aide  pour les évènements. Je consacre aussi une grande partie de mon temps à m’occuper d’enfants dans des orphelinats.

Carole Degioanni, trésorière

Après le Gabon et l'ile Maurice, je suis arrivée à Saigon l’année dernière avec mon mari et mes 2 filles. Professionnelle de l'hôtellerie de luxe depuis 25 ans, j’ai lancé en mai 2023 ma nouvelle activité de conseillère en voyages indépendante, j’offre une expertise à travers un accompagnement voyage personnalisé et sur mesure aux personnes souhaitant découvrir de beaux hôtels aux quatre coins du monde. 

J’ai beaucoup apprécié l’accueil des bénévoles de l'association à mon arrivée, c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint le bureau cette année.

Rachel Mantes, responsable tourisme et culture & responsable événements

45 ans irlandaise/philippine mariée à un français, 1 enfant. Une première expatriation en famille en 2018 au Liban où elle s’est investie au sein de Beirut Accueil en tant que secrétaire général et vice-président. Installée à Saigon en novembre 2021 , elle a rejoint le bureau de Saigon Accueil.

Grâce à son rôle, elle a le plaisir de découvrir le pays et rencontrer les membres de l’association !

Émilie Rachow, responsable de l'accueil

Expatriée depuis 2011, je me suis installée à HCMC avec ma famille en janvier 2022. Inscrite à Saigon Accueil dès mon arrivée, j’y ai fait de belles rencontres qui m’ont permis de m'intégrer rapidement. J’ai rejoint l'équipe accueil en septembre 2022, et je me suis engagée un peu plus cette année en devenant membre du bureau. J’aime particulièrement la richesse provenant de la diversité des membres de l’association et le dynamisme de ses bénévoles.

Émeline Gibert, responsable de la communication

Je suis arrivée il y a 2,5 ans à HCM,

Une première expatriation en famille qui nous permet de découvrir ce magnifique pays et plus largement l'Asie.

Je me suis inscrite à l'association en tant que membre en janvier 2022. En octobre de la même année, j'ai intégré l’équipe de bénévoles au sponsoring puis ensuite en support auprès de l'équipe communication. Cette année je consacre mon investissement à la communication.

Amandine Girier, rédactrice en chef de L'Écho des rizières

En Asie depuis 16 ans, j’ai quitté la Chine pour emménager à HCMC en 2022. Saïgon Accueil a largement contribué à ma découverte de la ville et à mon intégration. De belles rencontres, enthousiastes et variées, m’ont convaincu à une implication au sein de l’association. Je suis heureuse de pouvoir contribuer un peu à ce beau magazine.

Mélissa Fassy, responsable des activités

Arrivée cet été avec mon conjoint et mon fils de 3 ans, pour notre première expatriation. Il m’a été proposé presque dès mon inscription à l’association de venir renforcer l’équipe du bureau sur la gestion des activités, grâce à mes années d’expériences en France dans le transport et la logistique, je peux mettre mes compétences au service de l’association, c’est une manière à moi aussi de rester active tout en rencontrant la belle communauté Francophone de Saigon. 

Christelle Pham Ngoc Khang, responsable de l'activité tarot et des balades urbaines

Arrivée à HCMC il y a 3 ans. J’ai commencé par rejoindre l'équipe accueil de l’association puis j’ai été responsable de la trésorerie pendant 2 ans. Je suis responsable de l’activité tarot depuis 1 an. Cette année, je continue l’activité tarot et je reprends l’activité des marches urbaines avec Marilyn suite au départ de Sophie. 

Marilyn Cassous, responsable balades urbaines

Je suis en charge des balades urbaines avec Christelle. Je suis arrivée au Vietnam en 2010, j'ai fait partie de l'accueil et des échos des papilles. Cette année je reprends les marches urbaines suite au départ de Sophie.

Patricia Le Thien, responsable de la bibliothèque

Mon mari et moi sommes arrivés avec notre fille en 1994 à HCM-Ville. J’ai enseigné à  l’EF Colette et au LFI M. Duras pendant 22 ans. Dès mon départ à la retraite en 2016,  je suis devenue membre active de l’association, séduite par son dynamisme et son accueil chaleureux depuis tant d’années.

Dominique Monssigny, responsable du pôle caritatif

Dominique Monssigny, retraité, vit au Vietnam depuis 2005. Après une carrière dans la marine, il a décidé de revenir s’installer au Vietnam d’où est originaire sa mère.

Il s’occupe depuis 2008 du pôle caritatif de l’association dédié à l’appareillage des enfants et des personnes âgées malentendantes défavorisées.

Christelle Gratton, responsable du pôle Saigon Accueil PRO

Au Vietnam depuis 2021 avec mon mari et mes deux enfants, j’ai aidé l’association à lancer ce nouveau pôle d’activités pour accompagner les personnes dans leur projet professionnel au Vietnam. Rencontrer des dirigeants d’entreprises, participer à des ateliers de coaching, travailler ses compétences, partager avec d’autres porteurs de projet… en bref, un tremplin pour trouver du soutien et rebondir !

Camille Bourdeau Ngo, Saigon Accueil PRO

Je suis arrivée au Vietnam à la fin de l'année 2015 avec mon mari franco-vietnamien et nos trois enfants. Au fil des années, j'ai eu la chance de découvrir la richesse de la communauté francophone au Vietnam. Depuis septembre, j'ai eu le plaisir de rejoindre l'équipe de Saigon Accueil Pro, au sein de laquelle j'ai l'opportunité d'aider à l'organisation d'ateliers de coaching et de rencontres professionnelles. Ces événements nous permettent de rencontrer des personnes aux parcours passionnants et de développer nos compétences personnelles.

Le règlement intérieur



Le réseau FIAFE

​Saigon Accueil fait partie du réseau de la FIAFE depuis xxxx.

La Fédération internationale des Accueils français et francophones d’expatriés : un réseau international rassemblant 160 associations  dans 90 pays. C’est aussi 10.000 bénévoles et 100.000 membres.


La mission de chacune des associations de notre réseau est d’accueillir les Français et les francophones expatriés. 


Chaque Accueil du réseau est indépendant, apolitique et non confessionnel, et totalement géré par des bénévoles.


Depuis sa création en 1984, la FIAFE accompagne les Accueils et les représente auprès des pouvoirs publics, des entreprises et des acteurs de la mobilité internationale.

Le Conseil d’administration de la FIAFE est composé d’une équipe de 5 bénévoles ayant l’expérience des Accueils pour y avoir exercé des responsabilités & basée en France, et de 14 Accueils. Tous élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale

Créé en 1984

160 associations

90 pays

dans le Monde

dont

Saigon Accueil