L'Écho des rizières • Numéro 125 • Octobre - Novembre 2020

Les dossiers

🌾 ACTUALITÉ 
Le petit miracle vietnamien 
🌾 DOSSIER 
Art & Culture à Saïgon 
🌾 BIEN-ÊTRE 
Prendre soin de soi et des autres à la rentrée


​​​Accéder à L'Écho des rizières​​​


Après plusieurs années de stabilité au sein du bureau de l’AFV, le départ de beaucoup d’entre nous et le blocage en France de certains, nous ont forcés à réorganiser le bureau de l’AFV.

Nous avions besoin de personnes présentes ici pour continuer d’avancer. C’est pourquoi le nouveau bureau se voit doté d’une vice-présidente : Yasmina Depas, et d’un co-président. J’ai désormais l’honneur d’être co-président avec Joseph Vigier. Ce dernier, bloqué en France depuis avril 2020, a peu d’espoir d’un retour rapide.

Je suis originaire de Lille, j’ai 36 ans et j’ai 2 filles de 5 et 2 ans. Avec ma famille, nous avons découvert le Vietnam en 2017. Ce voyage a marqué notre désir de venir nous installer ici. Volonté de découvrir son art, sa gastronomie, sa population et cette culture si spécifique : mélange d’un passé marqué par les différentes occupations qu’il a subies, et de ses racines. Arrivés au lendemain de Noël, nous avons pu découvrir le pays et vivre le Têt depuis Phu Quoc. Très rapidement, le Covid-19 a chamboulé notre vie au quotidien. Les mesures mises en place par le gouvernement nous ont permis de nous sentir en sécurité. 

Néanmoins, certains ont vu leurs revenus diminuer, d’autres ont dû se résigner à partir plus tôt que prévu ; les conséquences économiques dans certains domaines sont importantes et nous forcent à repenser notre quotidien pour profiter au maximum de ce pays et de cette aventure. 

La joie de vivre des Vietnamiens et leur facilité à continuer d’avancer malgré les obstacles, nous confortent dans notre conviction que le Vietnam est le pays dans lequel nous nous sentons bien. 

La vie associative, en cette période où nous sommes séparés de nos familles restées en France, apparaît comme un vrai soutien et l’occasion de joyeuses rencontres à venir. Tout le nouveau bureau s’en réjouit. 

Vous pouvez donc compter sur notre implication et notre bonne humeur !