Créée en 1994 par Pierre Desouche, l’association Amicale franco-vietnamienne, devenue Association des francophones au Vietnam et depuis peu Saigon Accueil, fêtera bientôt ses 30 ans. Elle se charge d’accueillir les nouveaux arrivants francophones à Hô Chi Minh-Ville et de les aider dans leur intégration sur le plan personnel aussi bien que professionnel.
J’ai le plaisir et la responsabilité de la présider pour une deuxième année avec une équipe expérimentée. Ce trentenaire sera l’occasion de faire un bilan et de définir de nouvelles orientations. Cette association est avant tout la vôtre et nous aimerions vous entendre. Alors n’hésitez pas à venir nous voir et à nous faire part de vos intérêts et de vos envies.
Le dynamisme d’une association ne repose pas que sur ses volontaires mais aussi, pour une large part, sur l’implication de ses membres. En attendant vos retours, quatre grands projets nous occuperont cette année : la mise en place d’un nouveau site internet, l’augmentation de la visibilité de l’association avec une stratégie de communication ciblée, la pérennisation des activités du pôle PRO et la restructuration du pôle média, L’Écho des Rizières.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m’appelle Isabelle Petit. Je réside à Saïgon depuis maintenant quatre ans après une vie d’expatriée qui m’a conduite à peu près sur tous les continents. J’ai travaillé pendant vingt-cinq ans pour l’un des plus grands groupes parapétroliers, une activité exigeante mais riche et pleine de défis. Française d’origine, je suis également canadienne d’adoption.
C’est une nouvelle année scolaire et associative qui commence. Nous espérons qu’elle sera riche en découvertes et que nous vous accueillerons nombreux !