Conférence - La Colonie Fantôme
Tickets
Conférence - La Colonie Fantôme
François Boucher
Rejoignez nous pour cet événement
La Colonie Fantôme de François Boucher
Conférence avec film documentaire à l’appui sur la colonie française de Kouang Tchéou Wan en Chine
Passionné par la Chine, François Boucher a réalisé La colonie fantôme en 2013 et 2014, un film qui raconte, témoignages à l’appui, une histoire peu connue du grand : la baie de Canton. Située au sud du Guangdong, Kouang Tcheou Wang fut conquis par la marine française en 1898 et rattaché, sur le plan administratif, au Gouvernement général de l'Indochine, dirigé à l'époque par Paul Doumer. Le futur président de la République s'empressa de doter la nouvelle colonie d'une capitale, Fort-Bayard, ville nouvelle sortie du néant, et d'en faire un port franc, sur le modèle de Hong Kong. Mais Kouang Tchéou Wan, trop isolé, ne connut pas le même succès que son homologue britannique. En réalité, le jeu et l'opium, autorisés par les Français, assurèrent longtemps l'essentiel des revenus de cette enclave qui, dans les années 30 cependant, apparut comme un havre de stabilité face à une Chine en proie à des troubles politiques majeurs et la menace nippone. Un afflux de population s'ensuivit, ainsi qu'un certain essor économique. Cette situation se prolongea durant une partie de la guerre : Vichy et Tokyo ayant signé « l'Accord pour la défense commune de l'Indochine », Kouang Tchéou Wan demeura en paix et continua d'accueillir des réfugiés, du moins jusqu'en 1943, année où la France dut, sous pression japonaise, restituer la place au gouvernement chinois pro-nippon de Nankin. En 1945, la rétrocession officielle et définitive du territoire à la Chine fut scellée entre Chiang Kai-Shek et De Gaulle. La colonie fantôme retrace cette histoire, au travers des témoignages de personnes ayant vécu sous l'ère française, ou ayant eu des parents ayant connu cette époque. François explore aussi les vestiges du passé français, qu'ils soient architecturaux, linguistiques ou éventuellement culinaires...
François Boucher explique comment il a réalisé ce film.
Journaliste et auteur, François Boucher a vécu en Chine durant 25 ans (1994-2019). Il a travaillé comme correspondant pour l'Asie de V&S news (vins et spiritueux), Chasse-Marée (monde maritime), Vie du Rail (chemins de fer), entre autres.
Il a écrit, dans les années 2000, des romans policiers sous le pseudonyme de Fan Tong, pour les éditions Kailash - Le Cheval Céleste, Le Livre des Fermentations, Les Chinoises au bain, Immortels et panier de crabes, Petit marché double bonheur, Vendu soit le Seigneur du Ciel !
Fan Tong a repris du service en 2021, avec son complice Hugo Hart, pour écrire Péril rouge à Zhuhai, une fantaisie sur les contrefaçons de vin en Chine, couronnée d’un Gourmand Awards en 2022.
Plus récemment (2015-22), il a écrit des romans à fond historique, publiées sous son vrai nom aux éditions du Non Agir - De ma jungle affectueusement, qui a pour cadre le territoire français de Kouang Tchéou Wan en Chine, Le Lièvre blanc du Yunnan, autour du train du Yunnan, construit par les Français à la fin du 19e siècle et Tu mourras longtemps, qui se déroule au moment du coup de force japonais en Indochine, le 9 mars 1945.
Il a aussi réalisé ou contribué à la réalisation de documentaires : La colonie fantôme, qui évoque Kouang Tchéou Wan et Les visiteurs de la mer, consacré au voyage de l’Amphitrite, premier navire français à avoir navigué jusqu’à Canton, en 1698. Ce documentaire, primé au Festival du film documentaire de Canton en 2020, a été produit et réalisé par la Télévision de Canton, en Chine.