Projection cinématographique - Le Mékong
Tickets
Projection cinématographique - Le Mékong
par les Ateliers Varan
Rejoignez nous pour cet événement
Lors de cette séance, nous projetterons 2 courts métrages réalisées par des jeunes cinéastes vietnamiennes, formées par les Ateliers Varan.
Film : Fleuve Affamé (Sông Đói) par Nguyễn Thị Yến Trinh, 33mn
La vie des habitants d'une langue de terre du delta du Mékong est fortement menacée par l'érosion aggravée par les nouvelles activités humaines. Le manque de sédiments fait disparaître de nombreuses espèces de poissons et le fleuve ne parvient plus à nourrir la population. Le métier ancestral de pêcheur disparaît, tout comme les terres, les maisons et les tombes progressivement englouties par le fleuve affamé.
Diplômée en majeur Journalisme de l'Université des Sciences Sociales, Trinh, originaire du delta Mékong, travaille comme journaliste depuis 16 ans à Hô Chi Minh-Ville dans différentes agences de presse de renom du Vietnam (Tuoi tre, Sai gon tiep thi et Thanh nien).
Film : En aval du Mekong (Xuôi Dòng Sông Hậu) par Trần Thị Thanh Nhàn, 17mn
À l'âge de 13 ans, Hận a quitté sa famille pour travailler sur le fleuve Mékong. Ayant exercé divers métiers, sa vie s'écrit telle une chronique au fil de l'eau. Projeté au festival Cinéma du Réel 2023.
Nhan Tran (Nhàn) est une photographe et cinéaste documentaire vietnamienne basée entre Hanoï et Hô Chi Minh-Ville. Ses travaux se concentrent sur des histoires à long terme, attirant l'attention sur les problèmes sociaux et plaidant pour un développement équitable et durable dans le pays. Nhan se concentre principalement sur les groupes minoritaires, explorant les thèmes de la condition humaine. Elle applique diverses techniques médiatiques et travaille actuellement sur son premier long métrage documentaire Et les montagnes font écho. Elle est membre de Women Photograph et d'Up Next Photographers, qui fait partie de Diversify Photo.
Les Ateliers Varan
En 1978, les autorités de la jeune république mozambicaine demandent à des cinéastes connus de venir filmer les mutations du pays. Jean Rouch propose, à la place, de former de futurs cinéastes locaux afin qu’ils puissent filmer leur propre réalité. Avec Jacques d’Arthuys, attaché culturel de l’Ambassade de France, ils constituent un atelier de formation au cinéma documentaire à la pédagogie toujours actuelle : l’enseignement par la pratique. Après cette première expérience, un atelier est créé à Paris en 1980 pour des stagiaires de différents pays. La même année, ce premier essai s'étend à d'autres pays. C'est le début des Ateliers Varan.
Pour rendre compte des nouvelles réalités vietnamiennes, les Ateliers Varan créent un atelier de cinéma documentaire en partenariat avec le Studio National des Films Documentaires et Scientifiques de Hanoi afin qu’émergent de nouvelles générations de cinéastes documentaristes. Neuf ateliers ont été organisés au Viêtnam depuis 2004, à Hanoi, Da Nang ou Hô Chi Minh-Ville et une cinquantaine de films, long et courts métrages, ont été réalisés. En 2016, a lieu le premier atelier autonome dirigé par des anciens stagiaires devenus cinéastes indépendants !